L'AOP de Haute Provence

Syndicat AOP Huile d’Olive de Haute Provence

Président : Paolo CHABOT

Vice-Président : Jean-Richard BROCHIER

Trésorier : Anaïs Garcin

Secrétaire : Sophie PINATEL

La taille des exploitations oléicoles et le nombre d'oliviers

170 personnes intervenant sur des vergers d’oliviers supérieurs à 80 ares exploitent à ce jour plus de 75 405 oliviers.

En 1994 elles étaient 61 avec environ 45 000 oliviers.

Il s’ensuit de ces observations que si en 1994 le verger oléicole de la Haute Provence présentait un impact économique limité, l’huile d’olive produite était pratiquement en totalité auto-consommée, la tendance à ce jour s’inverse avec une professionnalisation de plus en plus grande de ce secteur qui permet ou devrait permettre, notamment à des agriculteurs ou à des pluriactifs agricoles, de réaliser avec l’olivier une part non négligeable de leurs revenus.

Surface en production (ou nombre d’arbres) : environ 400 000 arbres – 1600 ha.

Surface de moins de 5 ans : environ 120 000 arbres.

Bassin de production

Le bassin de production est délimité par l’aire AOC huile d’olive de Haute Provence.
Celle-ci s’étend sur 95 communes et sur 4 départements répartis comme suit :

  • 1/ Alpes de Haute Provence – 83 communes
  • 2/ Var – 4 communes
  • 3/ Bouches du Rhône – 2 communes
  • 4/ Vaucluse – 6 communes

Les communes principalement concernées sont localisées dans la Moyenne Vallée de la Durance qui constitue l’épine dorsale de l’aire, allant de Sisteron au nord, à Mirabeau au sud.

11 communes notamment totalisent 249 625 oliviers (dont les plantations réalisées en 2001 et 2002) soit 65,4% du verger total.

C’est également sur ces communes que l’on rencontre le plus grand nombre d’oléiculteurs, 1 767 sur 2 847, soit 63%.

Cahier des charges

Le cahier des charges de notre huile d’olive la définie comme suit :

L’huile d’olive de Haute-Provence se caractérise par :

– Un aspect visuel jaune avec des reflets verts disparaissant progressivement,

– Une intensité olfactive dominée par des arômes, combinés ou seuls, d’artichaut cru, de pommes, de banane, d’herbe fraichement coupée, d’amande fraiche,

– Sur le plan gustatif par une finesse et des saveurs dominantes d’artichaut cru, puis des saveurs secondaires, combinées ou seules, de banane, d’herbe, de pomme, d’amande fraîche.

Avant la première commercialisation, le piquant (dénommé ardence) est supérieur ou égale à 2, et l’amertume est supérieure ou égale à 1 sur l’échelle organoleptique du Conseil Oléicole International (COI).

Présentation du syndicat

Les oliviers de la Haute Provence, qui incontestablement sont en majorité des « Aglandau » côtoient aussi des variétés plus anciennes à qui il a été donné le nom de « Filaïre, Estoublaïsses ou encore Grappier du Mont d’Or » …


Les troncs trapus, les mates volumineuses, les ramures vigoureuses et le feuillage dense et retombant, donnent à certains d’entre eux des allures majestueuses.


Plusieurs aiment à dire qu’ils sont là depuis l’époque romaine, mais aucune trace et aucun écrit ne permet de l’affirmer. Par contre, leur observation détaillée prouve qu’ils sont présents depuis 500 ou 600 ans, voir davantage. Il est vraisemblable qu’ils furent implantés lors de l’installation des premiers prieurés, soit au Xème ou XIème siècle de notre ère.


Toujours situés à l’adrech des coteaux, à des altitudes moyennes variant de 400 à 700 mètres, ils jouissent d’un microclimat particulier qui les met à l’abri des insectes et des champignons parasites qui leur sont habituels en plaine.
Ces oliviers se développent ainsi à l’intérieur de biotopes spécifiques où la main de l’homme n’intervient pratiquement que pour les nettoyer, les tailler et bien sur les récolter.


Les récoltes des oliveraies les mieux entretenues, sont régulières et abondantes, entre 20 et 30 kg d’olives par arbre. Les olives charnues, donnent un rendement en huile élevé, supérieur à 20 %.


L’huile est d’un fruité exceptionnel, sa couleur est d’un vert soutenu et sa saveur onctueuse. Elle est dite de grand caractère, c’est à dire qu’elle marque fortement le palais avec des arômes variés, harmonieux et persistants.


L’huile a des parfums de gazon fraîchement coupé, d’artichaut cru ou de feuille de tomates.
En bouche une saveur d’artichaut cru domine, puis apparaissent des saveurs secondaires d’amandes fraîches et de pommes vertes (grany smith).


Des écrits dont les plus anciens datent du XIXème siècle, témoignent que l’huile d’olive de Haute Provence a toujours été reconnue pour sa qualité.


Les moulins, au nombre de 10, ont pour la plupart adapté leurs installations aux techniques modernes de fabrication de l’huile. Mais quels que soient ces équipements, qui vont des broyeurs à marteaux ou à disques aux systèmes de centrifugation, l’huile conserve sa propriété originelle qui est celle d’un pur jus de fruit.


Ainsi l’huile d’olive de Haute Provence, issue de l’originalité de son terroir et de la typicité de ses variétés, tout comme du savoir-faire apprécié de ses mouliniers, a amené la profession à demander la reconnaissance d’une Appellation d’Origine Contrôlée qu’elle a obtenue par décret du 13 décembre 1999.


Riche à ce jour d’un verger d’environ 75 405 arbres alors qu’il était inférieur à 45 000 en 1994, on comprendra que l’huile d’olive de Haute Provence, peu connue jusqu’à ces dernières années dans la mesure ou ses productions étaient insuffisantes, prend avec cette appellation et ses propriétés organoleptiques particulières, une place de choix auprès d’un nombre grandissant de consommateurs, pour servir à de nombreuses applications gastronomiques.

L'AOP

L’Appellation d’Origine Protégée Huile d’Olive de Haute Provence s’étend sur 95 communes.


6 dans le Vaucluse, 2 dans les Bouches du Rhône, 4 dans le Var et 83 dans les Alpes de Haute Provence.


Elle est l’une des plus septentrionales des appellations oléicoles françaises et les oliviers parfois multi centenaires sont plantés en coteaux ou sur des plateaux escarpés jusqu’à 700 mètres d’altitude.


La particularité de cet arbre méditerranéen en Haute Provence, c’est qu’on le trouve aussi bien entouré de thym, de cyprès ou de micocoulier, que de noyer, de genêts à balais (arbre à miel) ou de chêne blanc qui sont des essences alpines. Ces deux facteurs, la variété et la particularité du terroir, donnent une huile de grand caractère qui est très appréciée par les amateurs d’huile d’olive aux arômes et aux goûts prononcés.


L’A.O.P Huile d’Olive de Haute Provence ne peut être qu’une huile fruitée verte qui met en valeur la richesse et la complexité aromatique du produit obtenu après le travail rigoureux des producteurs et des mouliniers.

Les Organismes Tutélaires

Institut National de l’Origine et de la Qualité
Centre Europe – Le Palatin
Rue Georges Simenon
83400 HYERES

France Olive
Maison des Agriculteurs
22, Avenue Henri Pontier
13626 AIX EN PROVENCE

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.